Reconnaitre la cellulite

 

 

Information pour reconnaitre la celluite


La cellulite est l'expression utilisée pour décrire les poches de graisse qui sont piégées sous la peau et qui provoquent les capitons. Environ 90% des femmes post-adolescentes sont concernés par le développement de la cellulite à un moment donné de leur vie par contre elle est très rarement présente chez les hommes. Les cuisses, les fesses et l'abdomen sont les zones les plus communes d’apparition de la cellulite chez la femme. Même si elle est souvent confondue avec l'obésité, la cellulite n'est pas réellement de l'obésité, car elle peut également se développer chez les femmes maigres.


Sous le derme et l’épiderme il y a trois couches spécifiques de matières grasses. La cellulite tend à se développer dans les couches de graisse sous-cutanée. Cette couche de graisse est unique dans sa structure par rapport aux autres couches parce que ses parties grasses sont structurées dans des chambres particulières par des brins de tissus liés autour d'elle.
Les hormones et le métabolisme du corps contribuent également à l'entreposage de matières grasses dans la couche de graisse sous-cutanée.


Les facteurs hormonaux comme l'œstrogène et la folliculine jouent un rôle dans la formation de la cellulite. La cellulite apparaît la plupart du temps chez les femmes lors de changements hormonaux tels que la puberté, la grossesse et la ménopause, et parfois en prenant la pilule contraceptive. Les hormones d'une femme sont généralement responsables de la régulation de leur débit sanguin, de la graisse, du tissu conjonctif et du drainage lymphatique.
  La constitution génétique d'une personne les prédispose au stockage des graisses et le métabolisme est renforcé par l'alimentation, l'exercice et le mode de vie. La couche de graisse sous-cutanée chez une femme est organisée dans de grandes chambres verticales permettant à la graisse d’être stocké. Chez les hommes, ces chambres sont organisées en petites unités obliques. Un stock de petites quantités de graisse ne veut pas dire que cela entrainera la formation de cellulite.
La formation de cellulite est le résultat de changements physiologiques complexes qui se produisent dans la couche de graisse sous-cutanée. L'exercice régulier et une alimentation équilibrée ne font pas forcement inverser ou empêcher sa formation, même si un mode de vie malsain aggravera le problème de cellulite.
Avec l'âge, il y a une perte du l'épaisseur du tissu conjonctif dans la couche de graisse superficielle du derme. Malheureusement la conséquence est une peau flasque et disgracieuse.